[Spectacle] L’ExoConférence d’Alexandre Astier + visite de Lyon

C’était il y a 5 mois maintenant, nous avions offert à Mummy Vador 2 places pour aller voir le dernier spectacle d’Alexandre Astier (son dieu !) à Lyon (son fief !).

Sachant que nous sommes plus proches de la région parisienne, nous aurions pu aller lui rendre visite à l’Olympia, mais du coup, cela nous a permis d’aller visiter Lyon, une ville que nous ne connaissions pas ! Nous étions donc 4 à nous lancer dans cette aventure de 2 jours où nous devions, notre couple d’amis padawans et nous, nous séparer de notre Baby Vador. Une lourde tâche donc pour Mummy Vador de laisser bébé aux grands-parents pendant une nuit.
Le voyage

Nous sommes partis aux alentours de 12h, le GPS nous indiquait environ 3h30. Sachant que nous devions manger sur la route, nous rajoutons une bonne heure à cette prévision.

Pour le déjeuner justement, nous nous arrêtons à Beaune, jolie petite ville que nous avions visité avec Mummy Vador lors d’une visite chez mon cousin en juin dernier. Notre choix c’est tourné vers une pizzeria. Je me suis donc mi à chercher sur TripAdvisor un restaurant italien répondant à nos critères. Nous avons donc déjeuné à l’Amarone. Malgré le manque de tact du serveur (surtout au niveau de la carte des boissons inexistante) nous avons vraiment mangé une bonne pizza ! Reprise de la voiture une heure plus tard. Nous nous rapprochons petit à petit de notre hôtel situé dans le 2ème arrondissement de l’agglomération lyonnaise. Sauf que, comme par hasard, le tunnel de Fourvière est fermé. Et là, c’est le drame. Nous avons dû mettre 2h pour traverser Lyon et rejoindre le centre de la ville. Soulagés après ce périple, nous décidons de poser nos bagages et d’aller nous promener dans le Vieux Lyon.
Le spectacle

La pression montait, Mummy Vador stressait de ne pas arriver à l’heure. C’est donc avec 1 heure d’avance que nous nous présentions au guichet de l’Amphithéâtre de Lyon ou se déroulait notre futur divertissement. Nous constatons avec désarroi que nous nous trouvons tout au fond de la salle qui se remplit jusqu’à la dernière minute.
Amphithéatre-Lyon

Une minute avant l’entrée en scène d’Alexandre Astier

Les lumières s’éteignent et plongent la salle dans le noir. C’est parti pour plus d’1h30 de rires et de faits scientifiques autour des extra-terrestres et autres OVNI. Je ne raconterai pas ce qui s’y passe pour ne pas vous spoiler, mais sachez que la mise en scène est vraiment réussie. Je ne suis, à la base, pas fan des one-man-show, mais Alexandre Astier sait vraiment captiver son public, on ne s’embête jamais ! Ci-dessous une private joke avec Joe Satriani quelques minutes avant son entrée en scène.

@chickenfootjoe Is it true that we share the same bowl? #Lyon #Amphithéâtre3000 #Loges #WouldBeSuchAnHonnor pic.twitter.com/EkQbAoFD4l

— Alexandre Astier (@sgtpembry) 26 Septembre 2015

L’après spectacle

La suite est un peu plus chaotique. Pendant que Lyon était une ville animée le soir et ou l’on pouvait manger jusqu’à pas d’heure… et bien notre déception fut grande lorsque, sortie de l’Amphithéatre, aux alentours de 22h30, plus aucun restaurant présent au centre des congrès ne voulaient nous servir. 22h30 ! Pire que dans ma campagne profonde… du coup, après plusieurs refus, nous sommes allés dîner dans … suspens… un Mac Donald’s ! Mais pas n’importe lequel, un Mac Donald’s qui proposait le fameux sandwich Premium. Et franchement, je ne comprends pas pourquoi il est aussi cher. Rien ne le sépare d’un burger classique. Retour fatigués à l’hôtel dont la chambre était petite mais confortable, propre et agréablement bien décorée pour un 2 étoiles.
La visite

20150927_112951Le lendemain, levé 9h, petit déjeuner en terrasse fort sympathique avec ce soleil qui avait déjà pointé le bout de son nez. Tartine beurre confiture, jus d’orange (en bouteille 🙁 ) et chocolat chaud sont de la partie. Ensuite, direction le Vieux Lyon en métro où nous nous sommes promenés pendant 2 heures, visite de la cathédrale Saint Jean-Baptiste et Marché aux fruits et légumes compris. Le temps très agréable nous a permis de nous balader à notre rythme. Vers 13h30, nous nous sommes installés à la terrasse du restaurant « Chez Louise« que nous avions repéré lors de notre premier passage. Il restait juste une table pour 4. Parfait. Je prends un menu qui sera composé d’une salade Lyonnaise et d’une quenelle géante au brochet. Mummy Vador c’est quant à elle tournée vers un plat de lasagnes végétariennes. Nous nous en sommes sortis pour 50€ par couple, vin compris. Assez raisonnable je trouve. (Petit hic : les lasagnes ont été servi avec 30 minutes de retard, dommage).

Après une petite marche digestive, je suis allez avec mon homologue masculin de notre couple d’amis, dépenser quelques euros dans une salle d’arcade histoire de faire passé la quenelle. Une fois les achats souvenirs et le cadeau pour Baby Vador terminés, nous nous sommes redirigés vers la voitures de nos amis, prêt à affronter les bouchons du retour pendant lequel je me suis adonné à une petite sieste d’une heure. Arrivés à la maison vers 20h15, nous nous sommes empressés d’aller chercher notre bout de chou chez papy-mamie.
En bref

Pour ceux et celles que cela intéresse, voici le résumé (Wikipédia).

Sachez aussi qu’un DVD est disponible à la précommande pour une sortie prévue le 6 octobre 2015.