[Souvenirs] Les P.O.G et les Kinis

Haaaa la bonne époque ou les cours d’école étaient remplies de joueurs de P.O.G ! J’en faisais partie, j’adorais ça !

Logo_WPF

Déjà à l’époque, j’avais un penchant pour la collection (Cartes Dragon Ball Z, billes, …). Toujours le premier arrivé en cours de récréation, il ne fallait pas attendre plus d’une minute pour trouver un camarade afin de vous défier et tenter de remporter vos POG. Il faut dire qu’à l’époque (milieu des années 90) ces petites rondelles de cartons ont fait fureur dans l’hexagone.

Réparti en 152 séries, il existait plus de 4469 POG que vous pouvez retrouver ici. Hormis les ventes par sachet, beaucoup de produits comme les fromages individuels ou autres barres chocolatées dont je tairais le nom proposaient dans leur produit des POG ! De quoi appâter le client.

Étant de la génération Club Dorothée, j’avais pour ma part un faible pour les séries Dragon Ball Z.
Les règles du jeu

kinis-officielsPour ceux et celles qui n’ont pas connu cette superbe époque, le but était que chaque joueur empilait un nombre identique de POG, face au sol, et chacun leur tour devait lancer le Kini (le Calot des POG) afin de retourner un maximum de POG et ainsi de les gagner. Une fois tout retourné, le joueur possédant le plus de POG remporte la partie et aussi les POG de son adversaire. Un concept simple et efficace qui a fait ses preuves. Comme pour tous les jeux de l’époque, il existe des dérivés inventés par les enfants eux même. De quoi booster leur créativité !

Si le cœur vous en dit, vous pouvez acheter sur eBay la première série de POG, qui j’en suis sur, reviendront à la mode.