S’il y a bien deux choses que les petites filles adorent, ce sont les coloriages et la Reine des neiges ! « Libéréééée, délivrééééée, je ne mentirais plus jamaiiiiiis… », vous avez probablement déjà entendu 34 512 fois ces paroles. Chez DadVador, nous n’avons d’obscur que le nom, et forcément, on aime faire plaisir à nos poupées, du coup, je vous propose de découvrir ici 45 coloriages qui vont permettre à vos petites princesses, ou à nos petits princes aussi d’ailleurs, de revivre quelques scènes du dessin animé de Disney. (Les coloriages sont en bas de page, si vous ne voulez pas lire le reste… feignant !)
Pourquoi faut-il pousser nos enfants à colorier et dessiner ?
Que ce soit pour la Reine des neiges ou pour d’autres héros ou héroïnes de dessins animés, le coloriage est une activité essentielle afin de développer efficacement la psychomotricité des enfants. Ça tombe plutôt bien, parce que la plupart des garnements, dés qu’ils sont en âge de tenir un crayon prennent beaucoup de plaisir à gribouiller, puis colorier, et enfin dessiner.
C’est une activité à la fois ludique et créative que l’on peut pratiquer partout et tout le temps. Qu’il pleuve ou qu’il neige dehors, les crayons sont toujours là. Cela permet d’occuper les enfants qui pourraient s’ennuyer rapidement. En plus de ça, colorier est une bonne façon de développer la concentration de l’enfant, et progressivement de les habituer au geste de l’écriture. Un enfant qui colorie beaucoup aura souvent plus de facilité à être précis lorsqu’il commencera à écrire.
Avec le coloriage, on peut aussi découvrir plein de choses. Avec la Reine des neiges par exemple, si vous avez la chance d’habiter dans un coin chaud de la planète, alors vous pourrez expliquer à votre bambin ce qu’est la neige, lui parler des bonhommes de neige comme Olaf, qui ne parlent pas tous… C’est un bon moyen de susciter l’intérêt des petits montres pour leur parler de géographie ou d’histoire, et commencer à étayer leur culture.
Un coloriage, ça s’imprime vite et ça ne salit pas !
C’est évidemment une activité très pratique, puisqu’il n’y a qu’une chose à faire, c’est imprimer le coloriage et le tendre à l’enfant avec quelques crayons. Pour imprimer ces coloriages de la Reine des neiges, il suffit de faire un clic droit sur l’image en question et « enregistrer sous » pour la stocker dans votre ordinateur. Partant de là, vous pourrez l’imprimer sans le moindre problème.
Le coloriage permet de garder l’enfant concentré et calme pendant un certain moment, et je sais que vous adorez lorsque vos petits monstres sont calmes. Cela vous évite aussi de vous lancer dans l’organisation d’une activité longue ou salissante pour la maison. Bref, vous aurez la paix, et parfois ça fait quand même du bien…
Évidemment, privilégiez les crayons de couleur et pas les feutres, sans quoi vous risquez de retrouver quelques tentatives du portrait d’Elsa ou de sa sœur Ana sur les murs de la maison. Le but est d’amuser l’enfant et de vous détendre, pas de vous énerver…
Un coloriage, ça s’emporte partout
Si votre enfant réagit bien et qu’il aime colorier, alors c’est vraiment idéal pour vous. Lorsque vous partirez chez des amis, chez le docteur, au restaurant ou même pour quelques longs trajets en voiture, prévoyez toujours quelques dessins à colorier et quelques crayons.
Votre enfant pourra se faire plaisir en toute circonstance, il ne sera pas en train de réclamer votre attention sans arrêt, et vous serez tranquille pour discuter avec vos amis, patienter dans la salle d’attente, finir votre café ou conduire. C’est parfois dingue comme un simple morceau de papier peut vous rendre la vie plus agréable !
Crédit : © 2013-2014 Disney